A travers nos villages et hameaux…

Situé au confluent de l’Ourthe et de l’Amblève, le village de Comblain est ceinturé de jolis hameaux, qui ont conservé leur authenticité et offrent de magnifiques paysages.

Découvrez les spécificités de chacun :

Géromont

Ancien hameau typique, Géromont a vécu de ses carrières de grès. Sa partie ancienne est constituée de maisons construites dans ce matériau.

Témoin de la croyance des habitants, Li creu du viyèdje (Croix en fer, Christ argenté sur socle de pierre, avec niche, « Jésus et Marie »)  a été érigée par les habitants du village qui a été protégé du choléra, en remerciement. Elle se situe au croisement de la Rue de la Chera et de la Vieille Rue de Géromont.

Les galeries de carrières, caractéristiques de l’extraction de grès dans la région, ont laissé des trous dans les pans de grès sur le dessus de la vallée.

Géromont accueille le Mur géologique et le Centre de la Chauve-Souris.

Une ancienne carrière de sables, déposés il y a 2 millions d’années et mis à jour par l’exploitation humaine, présente une faune et un flore peu habituelles dans notre région.

De beaux points de vue : Au sommet de la colline, près du gros chêne, magnifique vue panoramique sur toute la région. En descendant vers Comblain, vue sur la Tour Saint Martin.

Halleux

Très ancien hameau qui constituait un passage d’eau vers l’église de Fraiture dont il dépendait. Il était habité par des familles de bateliers. On y voit encore des vestiges du passage.

L’ancien moulin du Halleux date du 16e siècle et fut restauré. Sa roue a disparu. Il est relié au Halleux par l’ancien biez.

La croix avec Christ en fonte sur socle en pierre de taille fut érigée en 1848 et réparée en 1902.

Hoyemont

Hoyemont est un ancien hameau typique qui occupe le point culminant de Comblain : 299 m (Croix). Les maisons sont situées sur 2 voies perpendiculaires.

La chapelle de Hoyemont,  construite en 1955, fut dédiée à Notre Dame de Banneux Vierge des Pauvres. Elle a été construite sur le modèle de celle du Pont de Sçay.

Plusieurs croix jalonnent la voirie : au carrefour, sous le tilleul remarquable, dans l’angle formé par la route d’Awan au Pont de Sçay et la vieille voie romaine appelée « Le tige de Dinant ».

Magnifiques points de vue dont celui vers le Sart Tilman.

Mont

Mont est un ancien hameau typique, situé à proximité d’une ancienne voie romaine secondaire reliant Bavai à Cologne.

Le cœur du village est occupé par une ancienne ferme, bâtiment en pierre, construit dans la tradition ardennaise, Les étables portent sur leur linteau droit la date de 1770. Sur l’entrée des granges, on décèle la date 1818.

Il abrite également une chapelle dédiée à Sainte Thérèse.

Il est dominé par une belle ferme fortifiée en quadrilatère, la ferme du Raideux sur un site habité depuis la préhistoire, en raison de sa grande fertilité.

Plusieurs fontaines coulaient dans le village. Il reste la fontaine qui a donné son nom à la place a été restaurée dans le cadre de l’année des fontaines.

Des croix témoignent de la piété des habitants : une Belle croix en fer sur socle en pierre de taille un peu avant la chapelle et une croix au-dessus des Roches Noires, au carrefour.

Deux points de vue à signaler : « Home »: vue sur le Sart-Tilman et collines de Harzé et Raideux, sur les villages alentours.

Oneux

Oneux est un ancien hameau typique en grès jaune niché dans la colline.

L’église Saint-Joseph datant de 1850, a été construite par les habitants du village (al Kèrwèye) avec les matériaux trouvés sur place (grès et petit granit) épincés ou taillés par les carriers locaux.

La fontaine a été construire en 1991, à l’emplacement de l’ancienne fontaine du village dont elle est la copie.  Les pierres ont été taillées par un artisan du village : M. Méan.

Diverses croix et potales sont dispersées dans le village.

Deux points de vue à signaler : Au-dessus du « Borsay », vue vers Mont, Comblain et Fraiture et au-dessus des « Tartines », vue plongeante vers le confluent.

Pont de Scay

Ce hameau est situé à la confluence de l’Ourthe et de l’Amblève.

Le village est né après l866, date du passage du premier train de voyageurs. Il s’étire le long de l’Amblève après le pont, au pied de la carrière de la Belle Roche, en direction d’Aywaille et abrite l’ancienne gare SNCB.

La première pierre de la chapelle Sainte-Marie a été posée en 1934. On peut lire ans une pierre de taille gravée le nom de l’architecte : O.Davin. Elle a été rénovée en 1999 et est devenue un lieu de rencontres.

Poulseur

L’histoire de ce village remonte à l’époque gallo-romaine où une voie romaine commercial le traversait. Il tient son nom d’une villa érigé sur le site par un notable de l’époque (Pullisioduros = forteresse du sieur Pullisius).

A l’époque moyenâgeuse, Eustache II de Many construit la Tour Reinarstein (XIIIème siècle). Ce donjon placé en surplombant la plaine est aujourd’hui une résidence privée.

En 1825, Guillaume 1er des Pays-Bas décide de relier la Meuse au Rhin en canalisant l’Ourthe et la Moselle. Confié à l’ingénieur Remi De Puydt, le projet se concrétise dès 1827. La révolution belge vient freiner l’avancement des travaux qui s’arrêteront en 1830.

Au début du XXème siècle, l’industrie des carrières est à son apogée. Érigée en 1921 dans un style Art Déco, la Maison du Peuple de Poulseur est emblématique du mouvement ouvrier de cette époque. Elle est conçue comme un lieu de rencontre et dispose de tous les équipements nécessaires : magasin coopératif et salles pour les assemblées syndicales ou les concerts.

Sart

Fief médiéval dépendant de la Principauté de Stavelot-Malmedy, Sart disposait de sa propre Cour de Justice.

Aujourd’hui, cette avouerie a été reconvertie en habitation.