Le Chat noir des Roches-Noires – Auteur inconnu
Le gouffre de Comblain a été longtemps, non seulement une énigme, mais aussi un endroit duquel on aimait pas s’approcher.
Deux jeunes gens de Géromont courtisaient à Poulseur, où une sorcière leur demandait souvent s’ils n’avaient pas peur de repasser, en pleine nuit, dans les parages des Roches-Noires.
Un dimanche vers minuit, ils rencontrèrent là un chat noir aux yeux d’un vert phosphorescent qui leur réclama des caresses. Mais le gentil minet, encouragé par leurs marques d’affection, ne voulut plus les quitter et, se plaçant devant eux, entrava constamment leur marche.
Excédés, nos jeunes gens donnèrent un coup de pied à la bête, qui s’enfuit en miaulant tristement.
Le dimanche suivant, ils virent que la sorcière avait la tête bandée.
Vers minuit, ils virent à nouveau le même chat au même endroit. Il reçut un coup de pied et, huit jours plus tard, nos gaillards virent que la sorcière boitait affreusement.
Sur le chemin du retour, le même minet, errant toujours au sommet des Roches-Noires, les empêcha derechef de marcher à leur aise. Ils résolurent alors de se débarrasser, une fois pour toutes de la bête infernale en la lançant dans le vide du haut de la falaise. Mais le chat leur échappa chaque fois adroitement.
Comprenant que la sorcière, métamorphosée en chat, était plus puissante qu’eux, nos jeunes gens résolurent de rebrousser chemin jusqu’à Poulseur, malgré l’heure avancée et d’aller dire à la vieille, qu’en effet, depuis quelques temps, « ils n’avaient pas encore si bon de repasser, le soir, au sommet des Roches-Noires ». « Désormais, répondit-elle, n’ayez plus peur, mais si vous me rencontrez un soir là-bas, montrez-vous plus respectueux envers moi. »
Source : Récit transmis par tradition orale